Le choix technologique et architectural

histoire2Une étroite symbiose et une grande complémentarité entre l’Ingénieur et l’Architecte ont permis de concevoir cet édifice qui procède d’une étroite corrélation entre le symbolisme et l’ingénierie. Dans un tel projet, la conception et l’étude technique de la structure de dimension exceptionnelle, aptes à répondre aux impératifs aux critères du projet, réalisées par Jean Uhalde - ingénieur structure sont des éléments fondamentaux qui ont permis à Marc Nicol architecte d’établir, avec talent, le projet architectural de l’ouvrage. Après étude comparée des coûts des différentes techniques de construction de ce type d’ouvrage, la solution d’une structure en bois dur lamellé-collé géante fabriquée dans un atelier à monter sur le site a été retenue. Cette solution, faisant appel aux ressources locales, permet notamment de supprimer les frais de transport, en convois exceptionnels pour les éléments cintrés de 36 m, et de réduire les coûts de manutention minimum.

En outre, le Bilinga a été retenu pour sa durabilité, ses caractéristiques mécaniques, son aptitude au collage, son coût et ses possibilités d’approvisionnement. La superstructure de l’édifice est composée de :

Douze poutres géantes en bois lamellé-collé au-dessus de la Nef, dont les plus grandes dépassent 50 m de longueur, convergeant vers le chœur ; elles reposent sur douze colonnes en béton armé et sont suspendues, coté chœur, à la base de son tympan supérieur ;

la structure de forme ogivale, à base circulaire du Chœur ; celle-ci est composé de dix arcs concourant en leur sommet à 32 m. Une verrière supérieure, disposée dans le tympan, éclaire abondamment le chœur.

L'ensemble de l'ouvrage reçoit un platelage en Bilinga supportant une couverture en cuivre à joints debout de grande durabilité ; il constitue le plafonnage uniforme de l’édifice dont les qualités acoustiques sont remarquables. Il faut noter que l’unicité du Bilinga mis en œuvre en structure et platelage est un élément important de l’esthétique intérieure de l’église.

Les deux volumes du Chœur et de la Nef suivent un tracé directeur à deux centres, dont l’intersection délimite les zones de célébration dans le Chœur et celle de l’assemblée des participants située dans la Nef. Le tracé régulateur et la symbolique architecturale